Entrer à l’IFAS

NOMBRE DE PLACES FIXEES POUR LA FORMATION AIDES-SOIGNANTS : 58

Art. 2 bis Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Modalités d’admission en formation

  • La sélection est ouverte à tous sans condition de diplôme.
  • Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
  • Avoir été sélectionné sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. (Dossier en bas de page à partir du 2 mars 2026)

Les inscriptions pour la sélection d’entrée en formation d’aide soignante pour la rentrée de septembre 2026 seront ouvertes du lundi 2 mars jusqu’au mardi 16 juin 2026 (cachet de la poste faisant foi).

Je vous précise que vous vous inscrirez pour l’admission dans les Instituts de formation d’aides-soignantes (I.F.A.S.) du regroupement du département de l’Aisne constitué des IFAS de Laon, Prémontré, Saint Quentin, Soissons, Chauny et Château-Thierry. Un seul dossier sera à constituer et il devra être retourner à l’Institut de votre 1er choix, c’est-à-dire l’institut pour lequel vous avez la préférence pour suivre la formation.

Calendrier de l’admission IFAS pour septembre 2026 

  • Lundi 2 mars 2026: retrait des dossiers d’inscription (à télécharger ci-dessous)
  • Mardi 16 juin 2026: clôture des inscriptions
  • Lundi 29 juin 2026 à 14h: affichage des résultats de l’admission
  • Lundi 24 août 2026 : Date d’entrée en formation

Résultats de la sélection de la rentrée Septembre 2026

Les candidats sur liste principale, complémentaire et en attente d’affectation ont jusqu’au Mercredi 8 juillet 2026 dernier délai pour confirmer par écrit leur entrée (cachet de la poste faisant foi ou par mail: secretariat.ifas@ch-chauny.fr).

Les résultats vous parviendront par voie postale. Pour les candidats sur liste principale, un coupon sera à nous retourner par mail ou dépôt à l’institut.

Si vous ne recevez pas le courrier sous 5 jours, veuillez nous en informer.

 

 

Brochure formation aide soignant 2026
Dossier d'inscriptions pour les ASHQ