La pédagogie

Tout au long de la formation, une équipe pédagogique et administrative permanente entoure, accompagne et soutient les apprenants. Elle est composée de 15 formateurs, 4 secrétaires, 1 ingénieur pédagogique multimodal et 1 documentaliste.

Des formateurs non permanents, professionnels de santé (médecin, cadre de santé, infirmier ou aide-soignant, diététicienne, psychologue, ergonome…) assurent des interventions au sein de l’Institut. Partenaires de l’apprentissage, ils interviennent pour participer aux travaux dirigés (TD), aux cours magistraux, aux évaluations et aux sélections.

Des encadrants de proximité en stage. Ce sont des professionnels de santé qui font partie intégrante de la formation. Ils interviennent sur le plan clinique dans l’encadrement des apprenants en stage et lors des analyses de situations. Sur le plan théorique, ils participent en fonction de leur expertise en assurant des interventions ponctuelles au sein de l’institut.

Cette équipe pédagogique et administrative se mobilise pour la réussite de chaque apprenant en proposant un accompagnement pédagogique individualisé. Un enseignement qui s’articule autour de trois pôles indissociables et indispensables :

  • La didactique : pour le savoir et les connaissances théoriques
  • L’expérience : celle de ses pairs, de futurs collaborateurs afin de contribuer à faire évoluer le rôle et l’identité des professionnels du soin
  • Le témoignage : pour l’éveil à la connaissance des personnes à soigner et des mondes qui les portent

 

Méthodes mobilisées :

La formation en soins infirmiers et la formation d’aides-soignantes sont basées sur l’alternance intégrative :

  • Apprentissage théorique
  • Apprentissage pratique

La formation est structurée autour de l’étude de situations cliniques privilégiant une pédagogie participative, démonstrative et active :

Évaluation formative : a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’apprenant sur les acquis ou les éléments à améliorer

Évaluation sommative : a pour fonction l’attestation ou la reconnaissance des apprentissages

Elle survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des apprentissages des apprenants.

 

Les principes pédagogiques

Le référentiel de la formation d’infirmier ou d’infirmière est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier.
Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, avec une pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :

  • Comprendre
  • Agir
  • Transférer

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans sa manière d’acquérir les compétences. Les contenus de formation tiennent compte de l’évolution des savoirs et de la science. Ils font une place à l’enseignement des sciences et des techniques infirmières.

Ce parcours développe ainsi l’autonomie et la responsabilité de l’étudiant , qui construit son cheminement vers la professionnalisation.

Dans un contexte de transformation des pratiques pédagogiques, l’institut s’engage dans une modernisation continue de ses méthodes de formation:

  • Intégration du numérique: poursuite du déploiement des outils digitaux, blended-learning, réalité virtuelle et ludopédagogie pour enrichir les apprentissages.
  • Conception de supports innovants
  • Accompagnement à l’appropriation des outils numériques par les apprenants pour en faire un levier efficace de consolidation des apprentissages.
  • Exploration de l’intelligence artificielle: expérimentation et intégration progressive d’outils basés sur l’IA afin de développer l’esprit critique et la réflexion des apprenants face à ses nouvelles technologies.

Ensemble, nous façonnons une culture du soin portée par des projets coopératifs, collaboratifs et parsemée de rencontres et d’échanges.

L’équipe de l’institut de formation du CH de Chauny vous propose un accompagnement personnalisé de qualité. Le dispositif d’accompagnement s’adapte à chacun et c’est à partir de vos connaissances et votre expérience que nous vous aiderons à développer vos capacités afin de vous amener à la réussite.

L’institut réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’accessibilité de la formation aux apprenants en situation de handicap en rendant l’environnement et la pédagogie accessible à tous.

Cette démarche repose sur:

  • Un dispositif d’accompagnement individualisé, en collaboration avec les services de santé compétents (Sous réserve d’une aptitude à l’exercice professionnel). Le processus d’accompagnement est mis en place par le référent handicap.
  • Une sensibilisation accrue des équipes pédagogiques aux enjeux de l’inclusion et aux adaptations nécessaires pour favoriser la réussite de tous.

Plus largement, l’institut entend renforcer l’accompagnement des apprenants à travers:

  • Le développement d’actions de remédiation et de soutien pédagogique individualisé.
  • La formation des équipes pédagogiques aux compétences psychosociales afin d’aider les apprenants à mieux gérer le stress et les défis liés à leur parcours de formation.

Que ce soit en présentiel ou en distanciel , les méthodes pédagogiques sont variées et innovantes : ateliers pratiques, jeux de rôle, simulation en santé, e-learning, apprentissage par le jeu; ces derniers sont proposés en groupe à géométrie variable (de 75 à 4 étudiants).

Conscient du lien entre bien-être et réussite en formation, l’institut s’engage à poursuivre et structurer les initiatives dédiées à l’amélioration de la qualité de vie des étudiants.

  • Pérennisation du projet “Prendre soin de soi pour prendre soin des autres”.
  • Développement de dispositifs d’accompagnement psychologique et social en faveur des apprenants confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.

Une équipe soucieuse de votre bien-être !

 

Les acteurs du stage

Au cours des stages, l’apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé réalisé par le maitre de stage responsable de l’aspect organisationnel, un tuteur de stage et d’un formateur référent de stage.
Une rencontre tripartite (apprenant/tuteur/formateur) est organisée sur chacun des temps de stage.